Le Chemin de fer: variante de baccara

Malgré son nom quelque peu austère, le Chemin de Fer est une variante très plaisante du Baccarat. Imaginée il y a plusieurs siècles, elle existait déjà, même avant la forme dite classique du jeu, telle qu’on la connait aujourd’hui. Les histoires et anecdotes à son sujet ne manquent pas, mais l’on retiendra surtout qu’il a longtemps fait le bonheur des aristocrates français qui en ont fait leur jeu référence. Aujourd’hui, le jeu n’a pas perdu sa noblesse, mais est beaucoup plus accessible au grand public.

A tour de rôle

L’explication la plus plausible concernant les origines de l’appellation de cette variante se rapporte à l’une de ses spécificités. En effet, tandis qu’au Baccarat conventionnel et au Punto Banco, le rôle du banquier est tenu exclusivement par le croupier face aux différents pontes, au Chemin de fer, ce sont les joueurs qui, à tour de rôle, assument cette fonction. Cela commence par le joueur le plus à gauche sur la table. Il passe ensuite la main au joueur situé à sa droite. Cela donne donc un peu l’image d’un passage de wagon à wagon, comme dans un train. Le nom de Chemin de Fer est parti de là et s’est imposé progressivement.

Les spécificités de cette variante

En ce qui concerne les règles appliquées au Chemin de Fer, elles sont pratiquement identiques à celles qui sont imposées au Baccara classique. Le principe du jeu est le même et toutes les cartes sont évaluées au même titre que dans une partie de Baccara  classique. Les 10 et les figures valent donc tous 0 points, tandis que les autres cartes conservent leurs valeurs nominales respectives. De même, contrairement à certaines variantes où certaines cartes sont ôtées, le Chemin de Fer se joue bel et bien avec des jeux de 52 cartes ; entre 6 et 8 généralement.

Cependant, le fait que le rôle de la banque soit assuré successivement par les différents joueurs impose quelques petites différences dans le déroulement du jeu. Le croupier devient ainsi l’arbitre de la partie, tandis que les joueurs doivent bien maîtriser les différentes règles liées au tirage de la troisième carte. Dans l’ensemble, ce sont les mêmes que dans la version classique du jeu. Il faut cependant noter qu’ici, lorsque le joueur possède une main valant 5 points, il a la possibilité de choisir de ne pas tirer une troisième carte.  Au Blackjack classique, la règle est différente puisque le tirage d’une troisième carte est obligatoire dans un tel cas de figure.

Autre précision importante : les joueurs ne sont pas obligés d’endosser le rôle de banquier quand vient leur tour de le faire. Les règles autorisent en effet chacun à décliner cette responsabilité. Dans ces cas-là, c’est au joueur suivant (celui situé à la droite du précédent) qui prend le relais.